Dzo

Un dzo est le mâle hybride d'un yak et d'une vache domestique. Les femelles sont nommées dzomo ou zhom. En Mongol il est nommé hainag.



Catégories :

Bovidé - Hybride animal - Mammifère

Recherche sur Google Images :


Source image : www.attitudezen.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La femelle du yak est nommé nak par les Sherpas et dri ou drimo par les Tibétains.... Plus docile, le dzo (zo ou dzopkyo en tibétain), issu du croisement... (source : zonehimalaya)
  • Ils n'ont ni vache, ni bœuf, ni taureau, ni yak, ni dri (femelle d'yak), ni dzo (croisement d'yak et de vache), ni dzomo (femelle du dzo).... (source : books.google)
  • Le yak ou yack, dont les deux orthographes sont répandues en français et sont ... d'un taureau domestique et d'une femelle yack produit un " dzo " si c'est un... (source : bourlingueurs)
Un adulte et un jeune.
Dzo au labour

Un dzo (Tibetain མཛོ་ mdzo tso) est le mâle hybride d'un yak et d'une vache domestique. Les femelles sont nommées dzomo ou zhom. En Mongol il est nommé hainag (хайнаг). La traduction anglaise du mot tibétain s'écrit quelquefois zho ou zo.

Ils sont plus massifs et plus forts que les yaks et aussi plus dociles. Ils sont utilisés en Asie Centrale pour les travaux de labour et le transport de charges. Ils remplacent surtout l'yak aux altitudes inférieures, ce dernier ne pouvant vivre à moins de 3000 mètres d'altitude[1]. Ils vivent aussi plus longtemps que les yaks : ils peuvent travailler durant 14 ans, contre 10 pour les yaks[2]. Et les femelles Dzomo produisent plus de lait que les dri, les femelles yaks[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. http ://www. zonehimalaya. net/Himalaya/yak. htm, article en ligne sur http ://www. zonehimalaya. ne, consulté le 12 janvier 2008.
  2. ab http ://www. tibet-foundation. org/aid/att/11133a. php, article en ligne sur http ://www. tibet-foundation. org, consulté le 12 janvier 2008.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dzo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu