Leopon / Panthera leopardus

Le léopon est un hybride, produit du croisement entre une panthère et un lion. Méconnu et particulièrement peu commun, la majorité des rares individus sont captifs.

Le léopon est un hybride, produit du croisement entre une panthère et un lion. Méconnu et particulièrement peu commun, la majorité des rares individus sont captifs.

Morphologie

Le léopon est un animal assez imposant de taille : en effet, il fait partie des plus grands félidés actuels. Son corps est de couleur fauve, presque or, et possède une grande variété de petites taches et rosettes brunes. A l'extrémité de sa queue existe une petite touffe de poils. Le mâle, au contraire de la femelle, possède une petite crinière brune et unie qui le rend plus imposant.

Proportions

Le léopon mesure entre 1, 30 m et 2, 50 m à peu près. Chez cette espèce, le mâle est plus grand que la femelle. Sa hauteur au garrot va de 75 cm à presque un mètre. Il pèse entre 60 kg et 150 kg.

Mœurs

Le léopon est un animal vivant seul ou en petits groupes familiaux. Quand il vit en groupe (qui comptent le plus fréquemment une petite dizaine d'individus, rarement plus de 15), une hiérarchie s'impose. Il existe un mâle dominant qui dirige la troupe. Quelques femelles chassent ou allaitent les petits. Le mâle dominant ne restera pas le même pour une troupe : en effet, il arrive qu'un autre mâle l'affronte ; seul le vainqueur sera le "maître" du groupe, l'autre devant s'en aller vivre seul ou chercher une autre troupe. Le léopon chasse à l'affût. Solitaire, il se cache, se rapproche jusqu'à n'être qu'à une vingtaine de mètres à peu près de sa proie puis compte sur l'effet de surprise et sur sa vitesse surprenante (bien que courte) de plus de 80 km/h. En groupe, il utilise des techniques de chasse où chaque animal à son rôle ; on aura ainsi des guetteurs dissimulés dans l'herbe et un ou plusieurs courseurs. Comme tout les félins, il se cible sur un individu et ne le lâche plus. Sa chasse se fait de nuit, en dehors des grosses chaleurs lors desquelles il se repose et récupère. Il peut lui arriver de s'attaquer à l'Homme, mais préfère l'éviter s'il le peut. Il n'aime pas l'eau.

Histoire

Le léopon est le résultat d'un croisement entre un léopard et une lionne. Ce croisement est peu habituel. Le premier cas relaté date de 1910. Les naissances les plus célèbres de léopons sont survenues au Koshien Hanshin Park au Japon. Cinq hybrides y sont nés.

Lieu de vie

Le léopon vit en Afrique et en Asie du Sud et du Sud-Est . Son habitat est essentiellement la savane ou les forêts tropicales.

Alimentation

Le léopon est carnassier. Il se nourrit essentiellement de mammifères, tels que des bovidés ou des primates. Il lui arrive quelquefois de s'en prendre à un oiseau ou un reptile.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Leopon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu