Mulard

Le mulard dit «canard gras», est un hybride de canard domestique stérile utilisé essentiellement pour la fabrication de foie gras dans le Sud-Ouest de la France.



Catégories :

Race de canard - Oiseau (nom vernaculaire) - Hybride animal

Recherche sur Google Images :


Source image : www.grimaudfreres.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Canard mulard et foie gras (Serge Cochet - août 06). 06_08_01__00___mulard Le canard mulard est un hybride stérile issu du croisement du canard de Barbarie... (source : randorif.canalblog)
  • 1 message - 1 auteur Le mulard est un canard conçu pour l'engraissement et au gavage pour la production de foie gras, tout comme le Barbarie (principalement les mâles).... (source : coop-la-basse-cour.forumactif)
  • Le canard mulard est utilisé pour la production de foie gras. C'est un canard hybride, stérile. La mère est le plus souvent une cane de pékin... (source : fr.answers.yahoo)

Le mulard dit «canard gras», est un hybride de canard domestique stérile utilisé essentiellement pour la fabrication de foie gras dans le Sud-Ouest de la France.

Il s'agit d'un croisement du canard de Barbarie, reconnu pour sa chair, avec une cane de Pékin de grosse race, généralement européenne, plutôt la cane de Rouen. Suite à des études, il apparaît que les mulards issus des types génétiques lourds ont un poids plus élevé quel que soit l'âge et donnent un foie plus lourd[1]. Son métissage permet d'obtenir un canard rustique qui a la faculté de développer un excellent foie gras et une viande spécifiquement savoureuse.

Le foie gras de canard est issu d'un animal dont le foie est hypertrophié suite à un traitement spécial dénommé gavage. La spécificité du Mulard est sa capacité développer une la stéatose hépatique nutritionnelle, qui entraîne l'hypertrophie du foie.

Sa tête et sa queue sont fréquemment tâchées de noir (pour les mâles) ou de blanc/jaune (pour les femelles)

La plupart des canards sont élevés de 10 à 14 semaines selon les espèces. Pour obtenir une chair de qualité, les canards sont éle­vés dans des bâtiments spécialisés, bien ventilés et ont accès à un par­cours herbeux en plein air. Ils sont nourris avec une alimentation 100% végétale. Leur élevage suit des règles rigoureuses et une hygiène stricte, dans le respect des normes environnementales.

Les canards mulards sont aussi appréciés comme animaux de compagnie et s'apprivoisent aisément.

Notes

  1. Larzul Catherine, Rouvier R., Guy G., Rousselot-Pailley D, «Influence du format de la femelle pékin sur les performances du mulard», dans 4èmes journées de la recherche sur les palmipèdes à foie gras, octobre 2000 [résumé]

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mulard.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu