Mulet

Le mulet est un hybride mâle, de la famille des équidés, génèré par un âne et une jument. Un hybride femelle se nomme mule.



Catégories :

Âne - Hybride animal - Mammifère (nom vernaculaire)

Recherche sur Google Images :


Source image : maroc-poemes-de-voyage.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La mule et le mulet, nés de la jument et de l'âne, possèdent les qualités de leurs deux parents.... le mulet est le vaisseau des montagnes... (source : tetedemule)
  • Rappelons que le mulet est le produit des amours d'un âne et d'une jument.... Pour le plaisir des yeux, ou pour en savoir plus sur la mule de selle (en... (source : bourricot)
  • La morphologie de la mule (mulet) est à 90% celle du cheval. Elle se différencie par les oreilles qui sont à mi-chemin entre les immenses pavillons de l'âne... (source : univers-asinien)

Le mulet est un hybride mâle, de la famille des équidés, génèré par un âne et une jument. Un hybride femelle se nomme mule. Ces hybrides sont stériles.

On peut distinguer :

Ce nom sert à désigner, par extension, tout animal de sang mêlé, issu du croisement de deux espèces voisines.

Caractéristiques

C'est un animal robuste, sobre et patient. Mais lorsqu'il est jeune peut être particulièrement joueur.

Les caractéristiques physiques les plus notables sont :

Le mulet et la mule tirent comme avantages :

Races

Deux races sont reconnues par les Haras Nationaux en France :

Issue d'une jument trait mulassier poitevin et d'un baudet du Poitou, c'est la plus grande et la plus forte des mules. Jadis fleuron de la production mulassière française et reconnue dans le monde entier, elle a failli disparaitre, mais aussi les races permettant de la produire. Actuellement elle est toujours recherchée dans les pays du sud de l'Europe pour les travaux agricoles et pour les corridas (en pair, elles tirent le corps du taureau). Son avenir sera probablement lié à un développement de son utilisation à l'attelage ainsi qu'à la traction urbaine.

Issue de juments de différentes races de trait ou de selle (le plus fréquemment trait breton) et d'un baudet catalan. Excellent animal de bât en montagne, elle peut aussi être montée et attelée.

Deux races en cours de création en accord et avec l'aide des Haras Nationaux :

D'autres races existent en France mais ne sont pas reconnues car en particulier liées à une région de production et moins à des races locales : mulet seynard, mule gasconne, mule corse, mule cévenole...

Étymologie

Ce nom vient du mot latin mulus.

Langage

Diverses expressions font référence au mulet :

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mulet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu