Serval

Le serval est un félin africain de taille moyenne.



Catégories :

Modèle biologie - Felinae - Mammifère (nom vernaculaire)

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cathouse-fcc.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le serval (Leptailurus serval, anciennement Felis serval) est un félin africain de taille.... Serval Reference Pictures on Photo Cd Taxidermy (14.95 USD)... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Leptailurus serval, dit Serval pour les intimes (voir liens)... Sites de grands clubs faisant référence ou page d'une petite chatterie, ... Le serval (Felis serval) est un petit chat sauvage tacquis qui cohabite particulièrement bien avec l'homme.... (source : afas-siamois)
  • Le Serval (leptailurus serval) est bon chasseur. Il est capable de faire des ... Ce site est référencé dans la section Blogs Photo sur e-annuaire * * *... (source : foto.photo.over-blog)

Le serval (Leptailurus serval, anciennement Felis serval) est un félin africain de taille moyenne.

Leptailurus serval est l'unique espèce du genre Leptailurus.

Description

Sa longueur est d'environ 85 cm, et celle de sa queue de l'ordre de 35 cm. Son poids est de 9 à 18 kg. Il a de longues pattes et une tête élancée ; ses oreilles sont à la fois longues et larges en comparaison avec sa tête, et ont la particularité d'être arrondies en leur bout. L'aspect de sa fourrure est variable : quoique la majorité des servals arborent de multiples points ou taches à la manière des léopards, certains n'ont pour marques apparentes que quelques taches au-dessus des yeux et des anneaux autour de la queue. Il existe aussi des servals entièrement noirs. (voir panthère noire). Les oreilles du Serval et son long cou lui servent à voir au dessus des hautes herbes de la savane. Leur longevité est de 20 ans. Il peut uriner 30 fois par heure pour marquer son territoire.

Biotope

Ce chat serval, assez commun en Afrique, vit essentiellement dans les savanes humides. Comme les servals ont besoin de cours d'eau dans leur territoire, on ne les trouve pas dans les demi-déserts ou les steppes arides. Le serval est capable d'escalader et de nager, mais il le fait rarement.

Nourriture

Le serval est carnivore, il se nourrit d'autres mammifères tels que les rongeurs (comme le rat), les lapins, les damans, les petites antilopes (ourébis par exemple), et d'oiseaux.

Après avoir situé sa proie, généralement au crépuscule, et fréquemment grâce à son ouïe, le serval bondit avec dextérité. Il fait des sauts de quatre mètres de long, et de plus d'un mètre de haut avant de frapper sa victime avec ses pattes antérieurs. Il se nourrit de rats, rongeurs, oiseaux, poissons et gros insectes. Le serval des zones humides est friand de grenouilles.

Reproduction

Une à deux fois par an, et suite à une période de gestation d'une dizaine de semaine, la femelle met bas une portée de deux ou trois petits. Ils sont élevés dans des lieux abrités comme les tanières abandonnées de cochons de terre (oryctéropes). Si un tel lieu parfait ne peut être trouvé, un espace entre des arbrisseaux ou encore un nid d'herbes peuvent s'avérer suffisant.

Son croisement avec le chat domestique donne le Savannah.

Prédateurs

Les servals sont quelquefois la proie des léopards. Mais l'homme est énormément plus dangereux pour lui. Les servals ont été énormément chassés pour leur fourrure. On peut toujours les trouver en Afrique de l'Est et de l'Ouest , mais ils ont disparu de la province du Cap en Afrique du Sud et sont de plus en plus rares au nord du Sahara.

Sous-espèces

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Serval.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu