Triton crêté

Le triton crêté est une espèce de triton de grande taille de la famille des Salamandridés.



Catégories :

Amphibien (nom vernaculaire) - Salamandridae

Recherche sur Google Images :


Source image : alpesoiseaux.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Face ventrale jaune ponctuée de points noirs du Triton crêté (Triturus cristatus)... Identification Le Triton crêté est le plus grand des Tritons.... (source : alpesoiseaux.free)
  • ... Le Triton crêté (Triturus cristatus).... Le Triton crêté est un espèce spectaculaire, attractive pour certains terrariophiles, ... (source : biodiversite.wallonie)
  • Femelle Triton crêté (Triturus cristatus), Kurt Grossenbacher. Distribution Le triton crêté est présent dans toute l'Europe centrale ou presque, ... (source : karch)
Mâle de triton à crête, en saison de reproduction

Le triton crêté (Triturus cristatus) est une espèce de triton de grande taille (jusqu'à 18 cm) de la famille des Salamandridés.

Taxonomie

On avait jadis reconnu quatre principales sous-espèces à travers l'Europe, mais il est désormais admis que le taxon Triturus carnifex, jadis Triturus cristatus carnifex, est une espèce à part entière, représentée en Autriche, au nord des Balkans, en Italie et jusqu'en Haute-Savoie.

Reproduction

Au printemps, durant la période de reproduction, les Tritons crêtés mâles présentent une crête dorsale dentelée quelquefois assez haute et se prolongeant jusqu'à la queue. C'est durant cette période que les Tritons crêtés fréquentent le plus le milieu aquatique. Après la longue danse nuptiale du mâle, la femelle pond de 200 à 300 œufs, collés individuellement sur des plantes aquatiques.

Les têtards présentent des branchies externes et leur métamorphose se produit en 2 à 4 mois.

Habitat

Très sensibles à la pollution ainsi qu'à la modification des milieux, les Tritons crêtés préfèrent les grandes mares ensoleillées et profondes avec énormément de végétation. On peut aussi les trouver dans les mares acides et paratourbeuses de zones de landes acides et dans certaines mares forestières. Ils ne s'accommodent pas de la présence de poissons.

On rencontre le Triton crêté en Europe centrale et septentrionale. Contrairement au tritons alpestres, il ne dépasse pas 1200 m d'altitude. Dans la Péninsule ibérique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les tritons marbrés (Triturus marmoratus) qui les remplacent. Des populations reliques de Tritons crêtés ont été trouvées récemment dans le Gard et les Bouches-du-Rhône, indiquant la présence envisageable d'anciennes populations le long de la vallée du Rhône.

Statut, menaces

La raréfaction importante du Triton crêté en France ces trente dernières années est due à de multiples facteurs : le remembrement agricole, l'urbanisation des plaines, l'aménagement routier, la pollution des eaux, l'abaissement des nappes phréatiques mais aussi le comblement des mares et leur artificialisation en zones de pêche. Les tentatives de déplacement des populations, suite à des projets d'aménagement par exemple, se sont le plus fréquemment soldées par des échecs. Seule la préservation de leurs habitats originels permet aux Tritons crêtés de garantir leur survie.

Hybride

Le triton à crête s'hybride parfois avec le triton marbré.
Le produit de cet hybridation est le triton de Blasius.

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Triton_cr%C3%AAt%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu