Triton de Blasius

Le triton de Blasius, identifié par le naturaliste De l'Isle, en 1862, sous le nom scientifique de Triturus blasii est un hybride, produit du croisement d'un triton à crête et d'un triton marbré.



Catégories :

Hybride animal - Amphibien

Recherche sur Google Images :


Source image : www.biodiversite-poitou-charentes.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Triton de blasius (T. cristatus x T. marmoratus). Cet individu n'a pas de crête, et présente des caratctères intermédiaires entre le Triton marbré et le ... (source : biodiversite-poitou-charentes)
  • ... Triton de Blasius femelle : présente à la fois le jaune du crêté et le noir piqueté de blanc du marbré. Triturus marmoratus x cristatus... (source : observatoire-environnement)
  • Triton alpestre (Triturus alpestris) Triton de Blasius (Triturus blasius (hybride) ) Triton crêté (Triturus cristatus) Triton marbré (Triturus... (source : poitou-charentes-nature.asso)

Le triton de Blasius, identifié par le naturaliste De l'Isle, en 1862, sous le nom scientifique de Triturus blasii est un hybride, produit du croisement d'un triton à crête et d'un triton marbré. C'est une espèce particulièrement rare, protégées par la loi en France.

Morphologie

Mêmes si il est complexe à observer, on sait de lui que : Ses couleurs sont plus ternes, et ses dessins plus flous que les deux espèces dont il est issu. la crête du mâle est bien dressée, plus grande que celle du triton marbré, mais plus courte et plus rigide que celle du triton à crête. Par contre, il est de pus grande taille (en particulier les femelles) et les malformations sont plus habituelles.

Fécondité

Les mâles sont stériles et les femelles partiellement fertiles (Dans la nature, les hybrides sont fréquemment stériles).

Le pic d'activité sexuelle se situe comme chez les autres grands tritons : lors des 3 premières heures des nuits de printemps.

Bibliographie
  • Une photo d'un triton de Blasius est présentée dans la revue «Image et nature», p 73 (Bimestriel mai-juillet 2008)

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Triton_de_Blasius.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu