Triton marbré

Le triton marbré est une espèce de triton européen au dos vert ou jaune et noir.



Catégories :

Salamandridae - Amphibien (nom vernaculaire)

Recherche sur Google Images :


Source image : piafs.over-blog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Triturus marmoratus (Latreille, 1800) Nom commun : Triton marbré... Le Triton marbré est une grande espèce dont la taille est comprise entre 12 et 15cm.... (source : societeherpetologiquedefrance.asso)
  • Le triton marbré (Triturus marmoratus). Triton marbré femelle... Le triton marbré est reconnaissable : il est vert marbré de brun noir.... (source : parc-marais-poitevin)
  • De nombreuses espèces d'oiseaux on pu être observées à partir de la digue de Port Brochets, ... Le triton marbré, Triturus marmoratus est un grand triton de 16 cm de long, ... Un triton marbré est aussi attrapé étudié et relâché.... (source : anua.free)

Le triton marbré (Triturus marmoratus) est une espèce de triton européen au dos vert ou jaune et noir.

Répartition géographique

Cette espèce se rencontre en Espagne, au Portugal et dans le sud-ouest de la France.

Il vit dans les plaines et collines, près de points d'eau (mares, fossés…).

Description

C'est un triton de grande taille pour une espèce européenne, les plus grands spécimens atteignant les 15 cm (la taille variant entre ce maximum et à peu près 12 cm). Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles. Il présente un corps assez trapu, avec des pattes massives et une large tête. La queue est assez longue et aplatie verticalement.
La couleur de base est le noir, marbré de taches jaunes, en particulier le long du dos et de la queue et sur les flancs.

Les femelles présentent une ligne rouge-orangée le long de la colonne vertébrale. Cette ligne est pointillée de noir chez le mâle, et se transforme en crête durant la période de reproduction.

Ces animaux consomment divers insectes, chenilles et autres vers.

Sous-espèce

Jusque là il existait deux sous-espèces : Triturus marmoratus marmoratus et Triturus marmoratus pygmæus. Cette dernière a récemment acquis le statut d'espèce à part entière sous le nom de Triturus pygmæus.

Reproduction

La reproduction commence au printemps, et peut durer deux à trois mois. Le mâle exécute une parade nuptiale, pendant laquelle il entoure la femelle en agitant la queue.
Lors de l'accouplement, le mâle dépose du spermatophore absorbé par le cloaque de la femelle.

Celle-ci pont jusqu'à 300 œufs déposés de façon isolé sur la végétation aquatique.

Les larves

Les larves sont brunes et mesurent à peu près un centimètre. Elles consomment divers petits invertébrés et leurs larves, jusqu'à leur métamorphose en adulte, qui survient durant l'été.

Hybride

Le triton marbré s'hybride parfois avec le triton à crête. Le produit de cet hybridation est le triton de Blasius.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Triton_marbr%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu