Vache

La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, le plus souvent porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés.



Catégories :

Animal domestique - Bovin - Appellation animale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bestiaire.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Au sens de l'instruction sur la Prime au Maintien du Troupeau de Vaches Allaitantes (PMTVA), une vache sert à désigner un animal femelle de l'espèce bovine d'au moins huit mois et ayant déjà vêlé. (source : ddaf60.agriculture.gouv)


Vache (Brune Suisse ou Brune des Alpes) vue sous la Fuorcla Sesvenna dans l'Engadine, en Suisse

La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, le plus souvent porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une génisse est une vache qui n'a pas vêlé.

Le poids moyen d'une vache adulte fluctue selon la race de 500 à 900 kg.



Processus d'élevage
Génisses montbéliardes

La vache est élevée soit pour son lait (races laitières), soit pour la production de viande (races à viande ou «allaitantes»), soit pour les deux (races mixtes). Tandis que les taureaux sont conçus pour la boucherie, les vaches sont le plus fréquemment conçues pour assurer le renouvellement du troupeau ou la production de lait.

Les vaches laitières en fin de vie sont normalement mises à l'engraissement et envoyées à l'abattoir (vaches de réforme). Elles fournissent en France la majeure partie de ce qui est commercialisé sous l'expression «viande de bœuf». La France compte actuellement plus de 20 millions de vaches.

Impact sur l'environnement

Les émissions de méthane par les vaches font partie des gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique, selon un rapport de la FAO publié en 2006. Le bétail dont une bonne partie sont des vaches produirait 37% des émissions mondiales de méthane liées aux activités humaines. Le méthane d'origine digestive contribuerait ainsi de 3 à 5% au réchauffement global.

Selon une étude de l'INRA parue en juillet 2008, en incorporant des huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés dans l'alimentation du bétail, les émissions de méthane d'origine des animaux baisseraient de 27 à 37%.

Place dans les religions
Icône de détail Article détaillé : vache sacrée.

En Inde, une grande partie de la population considère habituellement les vaches comme des animaux sacrés. Elles sont libres de se promener dans les rues et jusque sur les autoroutes. Elles n'ont pas de vocation à être mangées mais à apporter le lait indispensable aux rituels religieux.

La sourate Al-Baqara (en arabe : ???? ??????, Sūratu al-Baqarah, "La vache") est la seconde et la plus longue sourate du Coran.

La nom de «sourate de la vache» fait référence à un argument entre Moïse et les Israélites à propos d'une vache qu'ils doivent sacrifier pour connaître le meurtrier d'un homme tué (voir [Coran 2 :67]) (À ne pas confondre avec l'incident biblique où Moïse interdit adorer une vache idole).

La Torah fait référence au rite de la Vache rousse[1].

Vache sacrée indienne

La vache dans le langage

  • Proverbe : À chacun son métier, et les vaches seront bien gardées.
  • Expressions :
    • pleuvoir comme vache qui pisse ;
    • mort aux vaches symbolisé par trois points tatoués sur la peau d'anciens prisonniers
    • Jadis, le mot vache désignait familièrement un agent de police ;
    • être vache avec quelqu'un (être particulièrement sévère, ou alors injuste avec quelqu'un)  ;
    • période de vache maigre (période de difficultés financières).
    • vachement (adverbe) (très, énormément) ;
    • vachard adjectif qualifiant quelque chose ou quelqu'un qui vous prend en traitre ;
    • vache à lait, (personne ou institution dont on tire profit abusivement)  ;
    • adieu veau, vache, cochon, couvée, finis les beaux rêves, phrase tirée de la fable de La Fontaine La laitière et le pot au lait ;
    • l'amour vache (permet de désigner un amour violent et passionné)  ;
  • Technique :
    • une vache (zone d'atterrissage de secours pour parapente et deltaplane; fréquemment un pré)  ;
    • Aller aux vaches : terme utilisé dans le vol à voile pour désigner un atterrissage forcé dans un pré (ou ailleurs... ).

Voir aussi : Idiotisme animalier.

Notes et références

  1. Parah Adamah, Livre des Nombres, 19, 2

Bibliographie

Filmographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vache.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu